Cher Père Noël,
À quelques jours des fêtes, nous prenons le temps de t’écrire pour te faire une demande spéciale. Comme tu l’as probablement vu de ton traineau, de plus en plus de Québécois peinent à se trouver un logement abordable, ceux-ci étant trop chers, insalubres ou inadaptés à leurs besoins.
En effet Père Noël, le Québec fait face à une crise du logement sans précédent. Avant la pandémie, ce sont 457 365 ménages québécois qui avaient des besoins impérieux en logement et depuis, les besoins ne font qu’augmenter. Passer du temps à la maison comme cette année, cela fait réaliser l’importance d’avoir un chez-soi convenable.
Au Québec, nous avons la chance d’avoir un modèle unique, le programme AccèsLogis. Celui-ci permet de construire des coopératives ou des OBNL d’habitation qui répondent aux besoins des personnes les plus démunies, des aînés, des itinérants, des femmes violentées et des personnes atteintes de problèmes de santé mentale ou physique, pour ne nommer que ceux-là. Pour te donner une idée de grandeur, près de 45 000 logements ont été construits depuis 1997 grâce à ce programme.
Mais aujourd’hui, nous devons faire face à une problématique importante. Selon la conception du programme, le gouvernement devrait financer à 50 % les projets d’habitation. Cependant, depuis 2012, ce pourcentage n’est pas à la hauteur. Aujourd’hui, nous nous retrouvons avec 14 500 logements en cours de réalisation qui ne sont pas construits, faute de financement suffisant.
Pire, depuis le budget de 2018, le gouvernement n’a financé aucun nouveau logement dans AccèsLogis. Du jamais vu depuis plus de 40 ans…. Pourtant, juste dans notre réseau, 10 000 logements sont prêts à être construits et attendent impatiemment que le gouvernement les finance.
Il y a urgence d’investir et nous travaillons fort pour sensibiliser les 125 députés de l’Assemblée nationale du Québec ! Avoir un toit sur la tête est un besoin de base et permet de plus, de garder les gens en santé.
L’ensemble du milieu de l’habitation sociale et communautaire a interpellé le gouvernement.Nous avons aussi demandé aux municipalités de nous aider à les convaincre. Depuis l’été dernier, 232 municipalités représentant 51 % de la population ont adopté une résolution pour une nouvelle programmation. Même la Fédération québécoise des municipalités (FQM)a voté une résolution qui va dans ce même sens.
Une coalition composée de syndicats, du patronat, d’environnementalistes, des chambres de commerce et de l’économie sociale appelée le G15+, s’est jointe à nous pour demander d’investir dans le logement dans le cadre d’« une relance verte et solidaire ». Une coalition de tous les milieux qui parlent d’une seule voix. En effet, nous étions réellement surpris de ne voir aucun investissement dans la mise à jour économique de novembre dernier.
Inutile de te rappeler que nous sommes en pleine deuxième vague de COVID-19. Peux-tu imaginer Père Noël,, la détresse que ces personnes mal logées doivent vivre alors qu’elles sont confinées à la maison depuis maintenant plus de neuf mois?
À quelques jours du temps des fêtes, nous avons envoyé une boule de Noël aux députÉs de L’Assemblée nationale pour leur rappeler qu’un logement, ça ne se trouve pas sous le sapin.
Cette année, nous te demandons un seul cadeau, celui que le gouvernement prenne conscience de la crise du logement et qu’il investisse à la hauteur des besoins. Nous savons que nous pouvons compter sur toi !
Merci d’avance !
Alain Marcoux

Président, Association des groupes de ressources techniques du Québec

Le 9 juin dernier avait lieu notre assemblée générale annuelle. Nous sommes heureux de poursuivre l'année 2020 avec une belle stabilité au niveau du conseil d'administration. Un seul départ au niveau des administrateur, soit Monsieur Denis Labrie que nous laissons partir avec un pincement au coeur. Merci Monsieur Labrie pour votre bénévolat assidu des dernières années et votre appui indéfectible dans les divers dossiers. En contre-partie, nous sommes heureux d'accueillir Madame Louise St-Pierre comme nouvelle administratrice qui sera accompagnée de Mesdames Lise Caron, Lise Arseneault, Lise Blouin et Michelle Martin.  Merci aux membres qui se sont joints à nous par la plate-forme ZOOM et qui ont remporté des prix de présence gracieusement offerts par Librairie Côté / Hamster https://librairie-cote.business.site/ et le restaurant Marco Pizza https://marcopizzalebistro.wixsite.com/marco-pizza.

AVIS DE CONVOCATION

Le conseil d’administration de Cité des Bâtisseurs est heureux de vous convier à son assemblée générale annuelle qui aura lieu le 9 juin 2020 à 19 heures.

Cette année, nous devons innover afin de déjouer la Covid-19; nous tiendrons donc notre assemblée par l’intermédiaire de la plate-forme ZOOM. A partir de votre ordinateur qui doit être muni d’une caméra, vous pourrez vous joindre à nous dès 18h45, en cliquant sur le lien suivant https://zoom.us/j/6541014488 et suivre les indications qui s’afficheront sur votre ordinateur. Si vous ne possédez pas d’ordinateur, il vous sera aussi possible de vous joindre par téléphone en composant un des numéros suivants : 1 647 374 4685, 1 647 558 0588, 1 778 907 2071 ou 1 438 809 7799. L’identifiant de réunion (ID de réunion) sera le n# 654 101 4488.

Pour vous remercier de votre présence, les membres qui se brancheront par ZOOM à notre assemblée seront admissibles à des prix de présences.

Nous comptons sur votre participation à cette rencontre qui sera l’occasion de vous présenter nos réalisations de 2019 et d’échanger sur les actions à venir.

Afin de faciliter le déroulement de la rencontre, veuillez confirmer votre présence au 589-6877 poste 0.

Jamais sans toit!

Solidairement vôtre !

Denis Labrie, président

CITÉ DES BÂTISSEURS FAIT PARTIE DE LA SOLUTION!

POUR UNE RELANCE SOLIDAIRE, PROSPÈRE ET VERTE!

15 leaders économiques, syndicaux, sociaux et environnementaux répondent à l’appel du gouvernement Legault et offrent des pistes pour la relance

Notre association (l'AGRTQ) fait partie de cette initiative rendue publique, visant à faire des propositions de relance au Premier ministre et à son gouvernement, dans le cadre de l'après-crise. Parmi les propositions soumises se trouve la construction de plusieurs dizaines de milliers de logements sociaux et communautaires.

Ces propositions ont été élaborées et appuyées par la Fondation David Suzuki, la Fédération des Travailleurs et Travailleuses du Québec (FTQ), le Chantier de l'économie sociale, Vivre en Ville, Propulsion Québec, l'Ordre des urbanistes du Québec, COPTICOM, Stratégies et Relations publiques, Équiterre, Écotech Québec, l'Association des groupes de ressources techniques du Québec, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec la Coalition des groupes communautaires pour le développement de la main d’œuvre, ainsi que par Annie Chaloux et Francois Delorme, de l’Université de Sherbrooke.

Le communiqué >> http://agrtq.qc.ca/blog/2020/04/15/relance-solidaire-prospere-verte/

La lettre transmise à François Legault (ministre Laforest est en c.c) ainsi que l'ensemble des propositions >> http://copticom.ca/wp-content/uploads/2020/04/COVID-19-Lettre-PM-et-Mesures-de-soutien-et-de-relance_FINAL.pdf

 Avis   -   COVID-19

Il nous fait plaisir de vous annoncer que nos bureaux sont maintenant ouverts au public.

Cependant, nous devons toujours suivre les consignes sanitaires qui sont :

  • Maintenez une distance d’au moins 2 mètres (environ 6 pieds)
  •  Utilisez un désinfectant à base d'alcool pour vous nettoyer les mains 
  • Toussez et éternuez dans votre coude 
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite
  • Si vous êtes malade, évitez de sortir de votre domicile

En tant que fournisseur de services et activités jugés essentiels par le gouvernement, nous sommes heureux de vous servir mais nous nous devons aussi d'assurer la santé et la sécurité de notre personnel très dévoué.

Merci de votre compréhension!        

La direction

Cité des Bâtisseurs, plus près que jamais de vous!

Cité des Bâtisseurs a inauguré sa salle de conférence multi-média, en la nommant la « Salle Desjardins ».

En effet, l’achat de notre immeuble et l’avènement de cet équipement technologique est rendu possible grâce à la contribution financière du Fonds d’aide au développement du milieu de Desjardins de la Caisse populaire Desjardins de Hauterive. L’aide financière du Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec a également permis la concrétisation de notre belle salle multi-média.               

Nous tenons à remercier ces instances ci-haut mentionnées car le déploiement de ce nouvel équipement multi-média servira à promouvoir notre offre de services. Il permettra le rapprochement et facilitera les communications pour les groupes avec lesquels, nous collaborons au développement de projets d’habitation communautaire. Tout ceci, en maximisant le temps de travail terrain et en favorisant des économies de temps et d’argent en déplacement.  

Comme notre région est caractérisée par l’immensité de son territoire, se doter de cette technologie est primordiale pour le développement de celle-ci.  Nous croyons fortement que cette méthode de communication participative sera profitable à tous.  L’investissement de plus de $18 000 a été réalisé avec le souci de maximiser les retombées économiques locales, soit par la participation des commercants de la région.

Rappelons que notre mission est de promouvoir et de coordonner le développement de projet en logements communautaires sous forme de coopératives (COOP) ou d’organismes à but non lucratif (OBNL) de Tadoussac à Blanc-Sablon en passant par Fermont, grâce à des programmes gouvernementaux. A cette date, nous avons aidé à la réalisation de 523 unités pour un investissement total de plus de 58 M$ dans l’économie régionale, et ce, depuis 1978.

N’hésitez pas à nous suivre sur notre site www.citedesbatisseurs.ca et sur notre page Facebook.

 

 

Mesage du Député Martin Ouellet:

40 bougies pour Cité des Bâtisseurs

Je désire souligner aujourd’hui le 40e anniversaire de la Cité des Bâtisseurs.

Depuis la fin des années 1970, le développement des groupes populaires dont Cité des Bâtisseurs s’est inscrit dans la réalité de nombreuse région du Québec. Le développement de services essentiels pour la population à faible et modeste revenu est devenu possible grâce au militantisme de femmes, afin de prendre en charge leur milieu de vie.

Au cours des 40 dernières années, Cité des Bâtisseurs à développer avec les organismes ou coopérative plus de 40 projets d’habitation communautaire dont plusieurs dans ma circonscription. C’est un important levier de l’économie d’une communauté.

En mon nom, et en celui des citoyens de la circonscription de René-Lévesque, je tiens à féliciter Cité des Bâtisseurs, sa directrice, Mme Lise Dionne, son président, M. Denis Labrie, et toute l'équipe qui travaillent à créer des milieux de vie sains adaptés, sécuritaires et dynamiques, qui permettent aux personnes de mon comté de s’épanouir pleinement.

 

https://www.facebook.com/martinouelletpq/videos/2169348719787452/UzpfSTQwMzUyMjg2MzMyMDEwMjo4MjY1MzY2OTc2ODUzODE/

"Les organismes communautaires de la Côte-Nord interpellent les députés de la région et le ministre des Finances pour réclamer un réinvestissement dans leurs missions." Afin de sensibiliser les représentants nord-côtiers, un petit bateau portant la mention « J'aime le communautaire » leur a été remis.

 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1153701/organismes-communautaires-cote-nord-aide-financiere?fbclid=IwAR0jnGr19DuGJ_SXr1e1JlxVu9sf-cYK6mX72W4EDnfw3e8GjXJAQk1Hyxs

Le 13 décembre dernier, Cité des Bâtisseurs a reçu un certificat honorifique, afin de souligner ses 40 ans d'implication dans le milieu nord-côtier. Merci à tous ceux qui ont contribué à notre réussite!

 

50005000 803740136631704 2379501603850813440 n

Rendez-vous à 11 min 37sec., on parle du fabuleux projet à Gros-Mécatina auquel nous avons pris part. 

https://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-est-du-quebec/site/episodes/415904/episode-du-18-septembre-2018

Le gouvernement du Québec a octroyé plus de 2,6 millions de dollars pour 28 projets nord-côtiers par le biais du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR). Parmi ces projets, se trouve la construction d'une maison d'hébergement pour les aînés, à Gros-Mécatina. Le projet profitera d'une somme de 375 000 $. Bis Petitpas en discute avec Randy Jones, maire de Gros Mécatina.

http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/bonjour-la-cote/segments/entrevue/65044/subvention-construction-maison-hebergement-aines-gros-mecatina

Le gouvernement du Québec a octroyé plus de 2,6 millions de dollars pour 28 projets nord-côtiers par le biais du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR). Parmi ces projets, se trouve la construction d'une maison d'hébergement pour les aînés, à Gros-Mécatina. Le projet profitera d'une somme de 375 000 $. Bis Petitpas en discute avec Randy Jones, maire de Gros Mécatina.

http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/bonjour-la-cote/segments/entrevue/65044/subvention-construction-maison-hebergement-aines-gros-mecatina

Le logement communautaire est un indispensable pour le maintien des populations dans leur milieu de vie d’origine. Radio-Canada en a parlé lors de l'émission "Bonjour la côte", présentée en semaine de 6h à 9h. Vous pouvez l'écouter en cliquant sur le lien ci-dessous: http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/bonjour-la-cote/episodes/402551/audio-fil-du-mardi-13-mars-2018

Voici un communiqué de presse de l'AGRTQ sur l'aide financière aux projets d'habitation

pdf_e_24_janvier_2018_LAGRTQ_esp__ère_la_relance_de_plusieurs_projets.pdf

Cité des Bâtisseurs est heureux d'avoir contribué à la réalisation de 2 projets identifiés comme des réussites par le CISSS Côte-Nord pour le maintien des ainés dans leur communauté.

Voici le lien pour consuter le document : http://www.cisss-cotenord.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/Nouvelle/Sommaire_executif_-_rapport.pdf

L'argent dépensé en habitation communautaire est un investissement qui a des répercussions à plusieurs niveaux. D'abord l'impact économique dans la localité où il est construit.

Chaque dollar dépensé en construction génère 2,22 $ d'activité économique. L'accroissement du revenu disponible des résidents par les loyers abordables se transpose par une grande consommation de biens et de services essentiels au quotidien de leur famille. Les retombées économiques et sociales sont aussi très grandes dans le domaine de la santé, de l'éducation et même la sécurité publique. Le logement est à la base de la lutte à la pauvreté, permettant à des citoyens de se prendre en main et de reprendre une vie stable et ainsi contribuer pleinement à la collectivité. Il faut donc y investir plus en amont pour ainsi contrôler les dépenses découlant du fait que les gens se retrouvent dans la spirale de la pauvreté.

Remaniement ministériel : pdfRemaniementministériel2017.Communiqué_AGRTQ.pdf

Cité des Bâtisseurs était présent, le 29 septembre 2017 à la journée destinée à l'intercoopération et aux coopératives d'habitation de la Côte-Nord.

À cet occasion, M. Daniel Lacroix, directeur de la réalisation de projets d'habitation à la Société d'habitation du Québec, était aussi présent à cette rencontre et il en a profité pour annoncer une excellente nouvelle.

La Coopérative de l'Essaimage, située à Baie-Comeau, vient de se voir réserver par la SHQ, 19 unités de logement dans le cadre de son programme Accès Logis Québec.

Ce projet d'habitation destiné à des familles à revenu faible ou modeste est donc sur la bonne voie. Il s'agirait de la première coopérative de la Côte-Nord à bénéficier du programme Accès Logis Québec de la SHQ. 

 

Sous-catégories

Nous joindre

Cité des Batisseurs
Groupe de Ressources Techniques

896, rue Leventoux
Baie-Comeau (Québec) G5C 1K1

Téléphone : 418 589-6877
Sans frais : 1 800 962-6877
Télécopieur : 418 589-5331

batis1978@globetrotter.net

Nos bureaux sont ouverts :

du lundi au jeudi 
de 8 h 30 à midi
et de 13 h à 16 h 30

Le vendredi de
8 h 30 à midi

Nous joindre

*
SVP mettre votre nom

*
SVP mettre votre adresse courriel

*
Mettre le sujet au message

*
Please let us know your message.

*

Entrée non valide