Rechercher
  • Cité des Bâtisseurs

Budget fédéral 2022-2023 : Le fédéral reconnaît l’importance de l’habitation communautaire

Cité des Bâtisseurs se dit satisfait de constater que le logement fait partie des grandes priorités du gouvernement fédéral dont le dernier budget considère l’habitation communautaire comme un moyen efficace de maintenir l’abordabilité des logements à long terme.


Le budget qui reconduit l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL), dotée d’une allocation supplémentaire de 1,5 milliards $ sur deux ans avec pour objectif de créer 6 000 nouveaux logements est une excellent nouvelle. Existant depuis deux ans, l’ICRL est le seul programme de la stratégie fédérale entièrement réservé au secteur sans but lucratif et qui permet de construire des logements réellement abordables pour les personnes à faible revenu.


Le maintien du financement du programme Vers un chez-soi (stratégie de lutte à l’itinérance du gouvernement fédéral) pour deux années supplémentaires s’avère aussi une bonne nouvelle. Considérant que les bas taux d’inoccupation actuels, les coûts élevés de logements en plus des problématiques que la pandémie n’ont fait qu’accentuer risquent d’augmenter l’itinérance.


Cité des Bâtisseurs souhaite que l’argent annoncé pour le logement social et communautaire soit rapidement investi dans le programme AccèsLogis qui répond aux objectifs du gouvernement fédéral et est plus adapté aux besoins en logement de l’ensemble du Québec.


Une déception cependant doit être soulignée quant à la faiblesse des investissements annoncés dans le budget déposé par la ministre Freeland pour mettre en œuvre une stratégie de logement autochtone en milieu urbain, rural et nordique. La Côte-Nord compte dix communautés autochtones et les besoins en termes de logement sont grands.


À propos de Cité des Bâtisseurs

La mission de Cité des Bâtisseurs est de coordonner le développement et la gestion de projets en logement communautaire sur tout le territoire de la Côte-Nord grâce à des programmes gouvernementaux, les contributions du milieu et à l’implication de bénévoles. À ce jour, plus de 550 unités d’habitation ont été réalisées pour un investissement total dépassant 80 M$ dans l’économie régionale, et ce, depuis 1978.

4 vues0 commentaire